gfhg Accueil   Programmes gfhg   Documentaires  
      Activités     Fictions  
      Projets     Jeunesse  
      Pascal Bensoussan     Théâtre  
Contacts     Civilisations en danger  
       
Asie  
  Civilisations en danger  
     
 

Les Akhas du Triangle d'Or
Une Double Mort

Les Akhas se sont faufilés jusqu'en Asie du Sud-Est pour retrouver une autre forme d'isolement. Vivant de culture et du trafic de l'opium, ignorant les frontières et les lois, souhaitant devenir Thaï à leur manière - peu prisée par les autorités - les Akhas sont une "plaie" pour tous et un danger pour le gouvernement thaï qui cherche tous les moyens pour les neutraliser. Les Akhas ne peuvent s'acclimater aux températures et aux maladies de la plaine: s'ils descendent, ils mourront de maladie. S'ils restent dans leur colline, ils mourront de leur isolement. Une double mort les guette.

"Double Mort" est l'histoire d'une jeune fille Akha, qui va devenir officiellement une femme en suivant la tradition coutumière de son village. Elle vit en toute connaissance des dangers qui la menacent. Personne ne peut l'empêcher de rêver à son avenir...

Réalisateur Alain BOURRILLON


Les Mawkens de Thaïlande
Les Nomades de la mer ont disparu

Dans la Baie de Phuket, les Mawkens traînent dans leur sillage deux mille ans d'histoire. Une trace sur laquelle l'océan est définitivement en train de se refermer. Les cent cinquante ultimes nomades marins sont aujourd'hui menacés de disparition. Lentement descendus de la Mer de Chine vers le sud de la Thaïlande, les Mawkens ont longtemps réussi à préserver leur mode de vie ancestral. Capables de plonger en apnée jusqu'à plus de vingt mètres de profondeur, ces pêcheurs émérites ne se posaient sur des îles sauvages qu'épisodiquement, le temps que le vent se calme. Ils mangeaient du poisson et vendaient des coquillages pour une poignée de riz à leurs maîtres.

Ils ont d'abord été contraints par ces maîtres de laisser leur famille sur des îles abandonnées pour une "pêche miraculeuse". Ensuite, la pêche devenant interdite, ils n'ont eu d'autre solution que de mettre pied à terre, vivant dans des huttes sur pilotis, pour exploiter l'étain de leurs "protecteurs" dans des mines à ciel ouvert. Celles-ci étant désormais fermées, ils subsistent en tant que guides sous-marins dans un parc national. Leurs traditions sont promises à l'extinction avant la fin du siècle. Le sort et surtout les hommes en ont ainsi décidé.

Réalisateurs Alain BOURRILLON & Jean Pierre ZIRN

 

 

 
     
   
Inde  
Mongolie  
Thaïlande  
Chine  
Japon  
Indonésie  
   
n  
n