gfhg Accueil   Programmes gfhg   Documentaires  
      Activités     Fictions  
      Projets     Jeunesse  
      Pascal Bensoussan     Théâtre  
Contacts     Civilisations en danger  
       
Asie  
  Civilisations en danger  
     
 

Les Balinais d’Indonésie
Entre mer et volcan

L’ile de Bali conserve jalousement l’une des cultures les plus raffinées de l’Asie du Sud-Est, mais celle-ci est d’origine hindouiste dans le plus grand pays musulman du monde… Le film nous raconte l’histoire de trois personnages qui symbolisent toute la complexité de la société balinaise, mais aussi l’extraordinaire cohésion qui relie tous les membres d’une même communauté, au delà de leurs différences de statut ou de condition.

La beauté des paysages et des plages, les innombrables cérémonies et la gentillesse de la population ont fait le succès touristique de l’île. Mais depuis une vingtaine d’années, les pressions se font de plus en plus nombreuses et les balinais veulent marquer leur identité en affirmant leur « balinité » et en résistant pacifiquement.

Réalisateur : Alain BOURRILLON


Les Punans du Kalimantan
Cache-cache à Bornéo

Les Punans ne sont pas des chasseurs de têtes comme leurs terribles voisins, les Kenyah. Bien au contraire, ils en furent les victimes. Irréductibles nomades au cœur de la jungle de Bornéo, leur fuite perpétuelle confine au camouflage pour éviter les guerres tribales et préserver un mode de vie non violent, extrêmement primitif mais qui cache des croyances abstraites et subtiles uniques en leur genre. Au royaume de l'Esprit des Illusions et de l'Espace Mouvant, une formidable partie de cache-cache s'engage pour trouver ceux qui ont fondé leur vie sur l'interprétation des signes.

L'histoire raconte, en caméra subjective, la recherche d'une population au cœur de la jungle, le contact avec des êtres qui ont rejeté notre mode de vie mais qui acceptent ce contact pour un temps limité, l'extraordinaire adaptation de ces hommes à leur environnement, la rencontre avec un "psychiatre de l'âge du fer", la découverte de pratiques culturelles étonnantes et leur retour à leur forme de liberté.

Co-Réalisation Alain BOURRILLON & Gilberto AZEVEDO
Format Super 16 mm - son mono et stéréo
Coproduction Discovery Channel (USA)


Les Torajas de Sulawesi
Laissez entrer ceux qui pleurent

Il y a des moments privilégiés dans la vie des Torajas que l'on peut résumer en un seul mot "Mabadong". Les funérailles Torajas sont semblables à elles-mêmes depuis 500 ans.

"Laissez entrer dans le cercle ceux qui pleurent le défunt" explique l'incroyable lien entre les membres d'une communauté qui vit encore aujourd'hui sous d'incroyables pressions. Ce lien encourage les Torajas à garder leurs traditions et montre que la disparition des minorités ethniques n'est pas un phénomène inéluctable.

"Laissez entrer ceux qui pleurent" est l'histoire d'un jeune homme qui entraîne sa famille dans des dettes, vend la maison de ses parents et en joue le montant au combat de coqs pour assumer seul les frais des funérailles de sa grand mère et préserver ainsi son rang dans la tribu... et maintenir la tradition Toraja. Mais ce genre de pratiques ne pourra pas durer éternellement.

Réalisation Christian FRANÇOIS-CRYE

 

 

 
   
Inde  
Mongolie  
Thaïlande  
Chine  
Japon  
Indonésie  
   
n  
n