Accueil Programmes
Activités
Projets
Pascal Bensoussan
Contact
Documentaires
Fictions
Jeunesse
Théâtre
Civilisation en Danger
Aventure, Découverte, Voyages et Civilisations
Aventure
Voyage/Découverte
Civilisation
Histoire, Grands reportages
Histoire
Grand reportages

Animalier

Hamadryas, les babouins d'Arabie Saoudite
Documentaire de 52 minutes

Une seule espèce de singe vit sur la Péninsule arabique, le Babouin Hamadryas. Il poursuit à 3.000 mètres d'altitude un record de survie dans les gorges du Taïf, d'Abha et d'Al Baha.

Le mâle Hamadryas, impressionnant avec sa longue cape de poils gris argent, exerce dans ces montagnes arides une tyrannie sans retenue sur les femelles de son harem. Il les a kidnappées avant leur puberté, puis maternées et réduites à une soumission absolue.

Certains groupes Hamadrias, déjà adaptés à la présence humaine, menacent les plantations ou s'installent sur la décharge de villages voisins.

Images somptueuses et grandioses succèdent aux scènes captivantes des chercheurs mettant au point des solutions pour lutter contre ce fléau.

Réalisé par Jean-Yves Collet et Antoine de Maximy, ce documentatire, témoignage scientifique incontestable, allie à la rigueur, la beauté d'une nature indomptée.

Réalisation Antoine DE MAXIMY / Jean-Yves COLLET
Format Super 16mm, son stéréo
Coproduction F PRODUCTIONS / Canal PLUS / DOCSTAR
Droits MONDIAUX Versions FRANCAISE, ANGLAISE, INTERNATIONALE
Prix Meilleur Film d'exploration "Silver Gentian" - 1993 Film Festival Internazionale "Montagna- Esplorazione-Avventura"


Chinook
Documentaire de 26 et 52 minutes

Un ciel gris d un matin d'automne semble peser sur les toits de Paris.D’un porche d'immeuble sort une jeune femme tenant en laisse Lin chien husky sibérien à l'air résigné. Terrorise par le vacarme de la ville, il tire sur la laisse, comme s'il voulait fuir le monde fou qui l’entoure, Sur ces dernières images, on entend ce commentaire « Voila ce que pourrait être ma vie, comme celle de milliers d'autre chiens.,. Mais voila ce qu elle est. »

Ainsi, CHINOOK raconte son histoire, celle de ses semblables et de leurs ancêtres, nous fait découvrir l’ambiance et la vie des chiens de traîneaux, les grandes compétitions, le bonheur des victoires, la tristesse des défaites, Des images qui mettent en valeur la bonne humeur, mais aussi l’extraordinaire puissance et la résistance de ces chiens.

CHINOOK raconte, enfin, la complicité, la tendresse qui ressortent des rapports entre l’homme et le chien, ainsi que l’étrange personnalité de certains « Mushers » (les conducteurs de traîneaux).

Mais peut-être, et plus que tout, Christian ZUCCARELLI nous montre a quel point les chien retrouvent naturellement l'instinct des loups qu’ils étaient il y a quelques milliers d’années, et comment les hommes retrouvent 1’instinct des aventuriers d'antan.
Chiens nordiques, chiens polaires, chiens d’Esquimaux ... Autant de noms qui appellent le Grand-Nord, le froid, les longues randonnées à traîneau à chien dans les forets silencieuses... Mais aussi l’aventure, Jack London...

C'est tout cela qu'évoque ce film, sauf qu'il ne s'agit ni de 1’Alaska ni du Canada, mais de l'Europe, que le chien est une chienne de « tête'», quelle s appelle CHINOOK ... et qu elle parle!

Le film s’étale sur 5 mois d'hiver (une saison de courses), commence avec les premières neiges, s'achève avec les premiers bourgeons. Il se déroule en forêt et en montagne, en Allemagne, en Italie, en Suisse et en France, mais aussi lors des entraînements d'été et d'automne, dans les forets de Fontainebleau ou d'ailleurs, ou bien sur les immenses plages de Hollande ou de Bretagne.

Réalisation Christian ZUCCARELLI
Format 16 mm
Production F PRODUCTIONS / Christian ZUCCARELLI
Droits MONDIAUX
Versions FRANCAISE, ANGLAISE, INTERNATIONALE


Arts & Musique
Cinéma, Making off
Arts et peinture
Musique
Civilisations en danger
Société
Animalier

Tous droits réservés © F-Productions