gfhg Accueil   Programmes gfhg   Documentaires  
      Activités     Fictions  
      Projets     Jeunesse  
      Pascal Bensoussan     Théâtre  
Contacts     Civilisations en danger  
       
Asie  
  Civilisations en danger  
     
 

Les Himbas de Namibie
Ceux qui se vantent

Pagnes et jupes traditionnelles en cuir, peau recouverte de graisse rouge ou noire, les Himbas, par leur tenue, n'ont pas changé : même si le fusil a remplacé la lance, 97% des Himbas vivent encore dans leur environnement traditionnel. Leur attachement à un mode de vie est unique. Mais les guerres tribales meurtrières, les massacres allemands, la perte de leur terre, de leur identité, de leur bétail, la menace du Swapo ont bien failli avoir raison de ce peuple trop fier, réfugié aujourd'hui au nord de la Namibie.

Réalisateur Alain BOURRILLON


Les Dogons du Mali
L'Arche des Ancêtres

Les Dogons se sont établis au cœur d'une falaise impressionnante. Leurs croyances animistes les ont amenés à développer une cosmogonie extrêmement raffinée et à écrire une merveilleuse légende "L'Arche des Ancêtres".

La complexité de la culture Dogon se reconnaît dans les innombrables détails de leur vie quotidienne : la forme de leur grenier à mil, lles sculptures sur la maison, les peintures et les tissages traditionnels, indiquent en outre que la vie quotidienne des Dogons n'est pas simple et repose sur des croyances intimes qui ont permis à ce peuple de survivre jusqu'à aujourd'hui.

"L'Arche des Ancêtres" est l'histoire d'un Ancien qui souhaite, avant de mourir, expliquer la tradition à deux jeunes. Il espère leur montrer leur propre village d'une manière différente et les faire voyager sur les traces de l'histoire de la tradition Dogon.

Réalisateur Jean Pierre ZIRN
Format Super 16 mm - son mono et stéréo
Coproduction Discovery Channel (USA)


Les Chenaguetta de Mauritanie
Oasis en péril

Au temps du commerce trans-saharien, elle était traversée par un circuit caravanier et devint une riche cité. Elle attirait également tous les pèlerins de l'ouest du Sahara qui s'y réunissaient avant le départ pour La Mecque. Son prestige était à la fois économique et spirituel. Chinguetti, on l'appelait la capitale du "Pays des Maures"... A Chinguetti, aujourd'hui, de véritables trésors sont en péril. 3 000 manuscrits anciens écrits par des érudits arabes du 18ème siècle ont été abandonnés au sable et à la sécheresse.
"Oasis en péril", c'est l'histoire de Dah, une jeune mauritanien qui se bat avec enthousiasme pour construire un avenir à sa ville, tout en présentant les traces de son glorieux passé. Dans 10 ou 20 ans, après 7 siècles de traversée accomplis jusqu'à nous, Chinguetti risque de n'être plus qu'une ville-fantôme. Il n'est peut-être pas trop tard pour la sauver.

Réalisateurs Arnaud LABARONNE & Alain BOURRILLON


Les Devins et Sorciers Bagba
Pour que tombe la pluie...

Les Bagba sont une confrérie de Devins, élus par les Dieux, qui, au cours de cérémonies, rentrent en transe et prédisent l'avenir. Ils sont très populaires auprès des habitants du nord et de l'ouest du Burkina qui, jusqu'à présent, ont réussi à limiter les influences des autres croyances. Pour beaucoup d'entre eux, les Devins qui intercèdent pour eux auprès des divinités sont le seul moyen d'accéder au monde des Esprits. Les Bagba traitent des affaires personnelles mais aussi de celles de la communauté comme les dates des cérémonies d'initiation ou l'emplacement de nouvelles cultures.

Un film de Alain BOURRILLON et de Rédo PORGO
Format BETA SP
Coproduction F PRODUCTIONS/SAMARKA PRODUCTIONS/ TÉLÉVISION NATIONALE DU BURKINA (TNB)
En association avec France 5

Durée 52 mn
Droits MONDIAUX
Versions FRANÇAISE, ANGLAISE, INTERNATION.


Les Bolon du Burkina Faso
Danse avec les masques

Les Bolon qui vivent en vase clos au sud-ouest du Burkina Faso, sont coupés de toutes les autres populations du Pays. Habitant des maisons en terre battue aux toits en terrasse, cette communauté originale continue de perpétuer ses traditions ancestrales avec sa culture, son architecture, sa religion, sa musique, ses chants et ses danses avec des masques impressionnants tout en pratiquant l’art divinatoire.

Un film de Alain BOURRILLON et de Rédo PORGO
Format BETA SP
Coproduction F PRODUCTIONS/SAMARKA PRODUCTIONS/ TÉLÉVISION NATIONALE DU BURKINA (TNB)
En association avec France 5

Durée 52 mn
Droits MONDIAUX
Versions FRANÇAISE, ANGLAISE, INTERNATION.

 

 

 
     
   
Inde    
Mongolie  
Thaïlande  
Chine  
Japon  
Indonésie  
   
n  
n